Drapeau français

Drapeau anglais

Accueil > Patrimoine nogentais > Richesses du patrimoine nogentais > Eglise Notre Dame et groupe sculpté de la Nativité

Partager avec vos amis

Eglise Notre Dame et groupe sculpté de la Nativité

Initialement chapelle Saint Jacques de l’Aumône.

Elle logeait les pèlerins indigents qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle. De cette époque subsiste le portail de style ogival primitif, liaison entre le roman et le gothique primitif. Il n’y a pas de clocher, les moines de l’abbaye saint Denis ne tolérant pas de voir un clocher plus haut que le leur ! Au XIXème siècle, la chapelle fut agrandie de deux nefs latérales et devint église paroissiale. Elle possède dans le toit deux cloches datant de 1854 : Jacques d'un diamètre de 73 cm et Marie d'un diamètre de 1 m.

 

La Nativité

L'église abrite une partie de l'ancien mobilier de l'église Notre-Dame des Marais dont l'ensemble des statues de la nativité.

On peut y admirer un ensemble de statues de la Nativité commandé en 1604 par le comte de Soissons, seigneurs de Nogent, et cousin d’Henri IV pour la naissance de son fils. Nous pouvons reconnaitre le cousin du roi représenté portant une couronne fermée et Henri IV avec une couronne ouverte. 

Les différents personnages (Prophètes et Rois de l’Ancien Testament) sont en terre cuite polychrome de maitres potiers manceaux.

Le coeur d'Henri IV reposa une nuit en juin 1610 dans l'église Notre Dame lors de son trajet le transportant au prytanée de la Flèche (72).

 

 

Ouvert tous les jours de 9h à 19h

Visite Libre

OFFICE DU TOURISME CANTONAL DE NOGENT-LE-ROTROU

9, rue Villette-Gâté - B.P. 80191 - 28400 NOGENT-LE-ROTROU

Tél. 02 37 29 68 86 - Site web : http://www.nogentlerotrou-tourisme.fr

Crédits - Mentions Légales - Cont@ctez-nous