Drapeau français

Drapeau anglais

Accueil > Découverte du Perche > Les Routes Tranquilles du Perche

Partager avec vos amis

Les Routes Tranquilles du Perche

Des visites audio-guidées des routes tranquilles du Perche à télécharger gratuitement ou à écouter sur un téléphone mobile.

Visitez en famille en toute liberté ! Téléchargez les visites guidées et commentaires Allovisit en MP3 pour les écouter sur votre IPOD, lecteur MP3, téléphone MP3 ou le graver sur un CD.
Téléchargement est gratuit et en libre accès.

Pour écouter et télécharger les commentaires Zevisit

 

Circuit des Sites et Abbayes

Départ de Nogent le Rotrou, circuit de 108 km fléchés. L'itinéraire emprunte de petites routes sinueuses et pittoresques au coeur des paysages les plus typiques du Perche, passant tour à tour des vertes vallées encaissées de la Cloche, de la Ronne, et de la Berthe, aux célèbres collines, dont le point culminant d'Eure et Loir qu'est la butte de Rougemont.

Après avoir flâné au coeur de la cité des Rotrou, le promeneur découvrira des sites encore empreinte de la ferveur religieuse des comtes du Perche, dont la générosité et la piété ont permis l'édification de nombreux prieurés et abbayes entre le XIème et XIIIème siècles.

Télécharger le circuit des Sites et Abbayes

 

Circuit des Forêts et Belles Demeures

Départ de Senonches, circuit de 94 km fléchés. L'itinéraire mène la forêt domaniale de Senonches aux charmants petits bois du haut Perche. Cette région est jiloment pourvue de nombreux ruisseaux aux noms champêtres qui rejoignent les sinueuses vallées de l'Eure ou de l'Avre.

Entre bois et étangs de surprenantes bâtisses se distinguent. Les unes d'anciennes forteresses ont gardé l'aspect rude et sévère des châteaux du Moyen Age ; d'autres, d'élégantes demeures des XVIIIème et XIXème siècles, reflètent la prospérité des activités industrielles de l'époque.

Télécharger le circuit des Forêts et belles demeures

Circuit des Manoirs et Traditions

Départ de Nocé, circuit de 87 km fléchés. L'itinéraire sillone le "pays des manoirs" dont on admirera quelques-uns des plus beaux fleurons. Orgueil de la région ces demeures seigneuriales côtoient un habitat rural de qualité. Enduits aux tons chauds, tuilles rousses, pierre blanche ou brune, donnent beaucoup de charme à cette campagne percheronne, terre de mémoire et de traditions.

Télécharger le circuit des Manoirs et Traditions

Circuit des Vallées et Moulins

Départ de Rémalard , circuit de 62 km fléchés. L'itinéraire épouse le tracé de trois vallées pittoresques. L'Huisne "nymphe du Perche" et ses affluents, la Commeauche et la Corbionne, seront le fil d'anciens moulins dont les pales de roues, en tournant, faisaient naguère scintiller l'eau des biefs.

Télécharger le circuit des Vallées et Moulins

Circuit des Vallées et Fermes fortifiées

Départ de La Loupe, circuit de 85 km fléchés. Traits d'union entre le Perche et la Beauce, l'Eure et les fermes fortifiées invitent à la détente au fil de l'eau et du temps passé. Prenant sa source dans les profonds étangs du Perche, l'Eure est entrée dans l'histoire lorsque Vauban et Louvois unirent leurs efforts pour détourner son cours et amener ses eaux claires à Versailles. Le grandiose projet n'arrivera pas à son terme et laissera la rivière couler à son rythme...

Télécharger le circuit des Vallées et Fermes fortifiées

Circuit des Sites et Panoramas

Départ de Bellême, circuit de 106 km fléchès. L'itinéraire décrit deux boucles autour d'un massif forestier réputé. Dans ce paysage au relief tourmenté - celui des confins méridionaux du Perche - buttes couronnées de bourgs, belles échappées de vue, et sites empreints d'histoire ou de légende composent une fresque changeante où se révèle l'originalité d'une province attachante.

Télécharger le circuit des Sites et Panoramas

Circuit des Forêts et Abbayes

Départ de Mortagne au Perche, circuit de 80 km fléchés. Ce circuit sert de lien entre deux repliques de cette immense étendue boisée qui donna son nom au Perche : les forêts de Réno Valdieu et de la Trappe. L'histoire de ces massifs forestiers se confond un temps avec celle des monastères où les moines- défricheurs trouvèrent un lieu propice à la solitude et à la prière. Aujourd'hui gérée pour le compte de l'Etat par l'Office National des Forêts, la sylve percheronne, fruit d'une longue tradition forestière et d'une sylviculture raisonnée, constitue un cadre de loisirs exceptionnel et une invitation à la découverte.

Télécharger le circuit des Forêts et Abbayes

Circuit des Châteaux du Perche Gouet

Départ de Brou, circuit de 97 km fléchés. Malgré des paysages très divers le Perche Gouet présente une unité particulièrement forte dans son architecture et sa culture. Son territoire est identifié comme celui des cinq baronnies : Brou, La Bazoche Gouet, Authon du Perche, Alluyes et Montmirail. L'itinéraire vous conduira par quelques unes des plus belles routes de Brou, Authon, et la Bazoche à la découverte des nobles demeures d'un pays où charmants manoirs et majesteueux châteaux côtoient un habitat rural traditionnel de maisons à pans de bois.

Télécharger le circuit des Châteaux du Perche Gouet

 

Circuit des Châteaux et Etangs

Départ de Longny au Perche, circuit de 82 km fléchés. Ce circuit touristique est jalonné d'étangs, sites privilégiés pour l'observation des oiseaux d'eau. Le Haut Perche forestier offre également à la découverte nombre de châteaux d'époques diverses qui ajoutent charme et mystère à cet espace naturel préservé.        

Télécharger le circuit des Châteaux et étangs               

OFFICE DU TOURISME CANTONAL DE NOGENT-LE-ROTROU

9, rue Villette-Gâté - B.P. 80191 - 28400 NOGENT-LE-ROTROU

Tél. 02 37 29 68 86 - Site web : http://www.nogentlerotrou-tourisme.fr

Crédits - Mentions Légales - Cont@ctez-nous