Patrimoine

Patrimoine

La ville a un patrimoine architectural conséquent, véritable héritage de son histoire politique, économique et religieuse. La ville possède onze édifices historiques, dont quatre se révèlent être classés. Sept de ces derniers font partie de l’inventaire supplémentaire.

Ne manquez pas le château Saint-Jean !

Le château Saint-Jean, qui surplombe magnifiquement les chemins de Chartres au Mans et de Châteaudun à Bellême du plateau où il est présent, a été conçu en différentes phases. Le donjon de forme rectangulaire de 17 x 24 mètres de côté, en pierre, est gardé sur 35 mètres de hauteur. Il a été façonné dans les années 1040. Ainsi, il est un des plus vieux donjons de ce genre encore là dans le pays ; ses murs épais (de 3,5 mètres à la base et 1,50 mètre au sommet) et la rareté de ses ouvertures caractérisent sa finalité militaire.

L’enceinte circulaire et les nombreuses tours furent construites au 12ème siècle et au commencement du 13ème siècle ; un fossé sec franchi par un pont-levis et la pente du terrain à l’ouest finalisaient quant à eux le mécanisme défensif. Entre le 15ème siècle et le 16ème siècle, une multitude de conceptions vinrent le jour. Elles donnèrent une fonctionnalité plus résidentielle, alors que le donjon fut laissé de côté. Sans garnison dès le 17ème siècle, le château fut utile en tant que prison à la période de la Révolution, avant d’être donné à des particuliers.

Acheté par la commune en 1950 et connaissant une restauration partielle entre les années 2000 et 2004, le château accueille depuis 1959 le musée de la ville. Les 155 « marches Saint-Jean » permettent de relier l’édifice au quartier du Paty, où une multitude d’hôtels spécifiques de la Renaissance sont présents. Nous vous recommandons vivement de visiter le château Saint-Jean, le donjon, l’écusson ou encore les marches Saint-Jean.

L’hôtel-Dieu et sa grande histoire

Dans le centre-ville, la cour du vieux hôtel-Dieu, conçu en 1182, accueille les tombeaux de Sully, dont la confession réformée était un obstacle à l’inhumation dans l’église, et de son épouse Rachel de Cochefilet. Leurs tombeaux dessinés, où trônent les orants, sont protégés par un mausolée rempli d’ardoises. À des dizaines de mètres est présente une statue de Paul Deschanel, tandis que la place Saint-Pol reçoit une réplique de la statue du général éponyme, et est surplombée à l’est par le superbe hôtel de ville. Dans la cour du collège Arsène Meunier, une statue de René Iché (des années 1897 à 1954) se révèle être une superbe interprétation du poète Rémy Belleau, artiste né en 1528 dans la commune.

Voici la liste de ce que vous ne devez pas louper : hôtel-Dieu et tombeau de Sully, édifice intégrant le tombeau de Sully et tombeau de Sully.

Quartier Sully et sa caserne

Façonnée en 1876, la caserne Sully accueille de nos jours l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile. Le terrain surplombe la ville de plus de 150 mètres. Dans le passé, il se nommait le champ du Calvaire. C’est le nom de Sully qui gagne puisque ce ministre d’Henri IV, fut également seigneur de la ville.

La caserne a accueilli différents régiments lors de sa riche histoire (régiments d’infanterie, bataillons de chasseurs à pied, régiment du génie ou encore bataillon de transmissions coloniales). Des années 1940 à 1944, il y eut une occupation du quartier Sully par les Allemands. Lors de l’année 1981, l’UIISC, conçue dans la brigade de sapeurs-pompiers de la capitale française, offre une réactivation à la zone.

 

Autres monuments à ne pas louper

Il y a bien d’autres choses à avoir à Nogent-le-rotrou et à proximité de la ville. Parmi elles, il y a évidemment les édifices religieux. Voici une liste de trois superbes églises à visiter : église Saint-Hilaire, église Notre-Dame et église Saint-Laurent.